Le statut de SARL ou de société à responsabilité limitée est l’un des statuts les plus appréciés par les entrepreneurs. Non seulement, c’est plus facile à gérer, mais c’est aussi un statut juridique assez avantageux. Pour avoir une SARL, on peut être au minimum à deux ou être plusieurs dizaines de personnes. Une centaine de personnes peuvent devenir associés d’une SARL, mais en respectant certaines conditions. Devenir associé dans une SARL est à la portée de beaucoup de gens. Les conditions pour obtenir ce type de statut ne sont pas particulièrement rigides. Plus de détails dans ce qui suit.
Combien de personnes peuvent devenir associés d’une SARL ?
En règle générale, il ne faut que deux personnes pour pouvoir créer une SARL. Les entreprises qui ne sont constituées que d’une seule personne ont un statut bien particulier et c’est celui d’EURL. On peut même être 100 associés dans une seule et même SARL et avoir une structure juridique aussi simple à gérer que pour des sociétés avec deux associés seulement.
La loi ne fixe pas de nombre ou de quantité de parts sociales que doivent posséder chacun des associés. Tant que les associés participent en fournissant des apports en nature ou en numéraire, ils obtiendront des parts sociales de la SARL. Pour éviter certains blocages dans la prise de décision, il est recommandé de ne pas diviser les parts sociales en parts égales.
Quelles sont les conditions pour devenir l’associé d’une SARL ?
La principale condition pour devenir un associé de SARL, c’est d’acquérir des parts sociales au moment de la création de celle-ci. Cela peut aussi être le cas si ces parts ont été transmises à travers un héritage ou une cession de parts sociales. Les associés d’une SARL peuvent même proposer des connaissances, son expertise ou encore son activité si le statut de la SARL permet ce genre d’apport pour obtenir des parts sociales. Pour être associé d’une SARL, les conditions ne sont pas particulièrement strictes. Il s’agit de :
-
être une personne morale ou physique ;
-
sans conditions pour les personnes qui ont une nationalité française et sous condition pour les autres ;
-
être une personne valide ou une personne handicapée (sauf dans le cas des personnes qui sont sous curatelle ou les personnes sous tutelle) ;
-
être un adulte ou un mineur non émancipé avec des autorisations.
On peut être associé avec des collègues, des amis, un conjoint, une personne liée par PACS ou encore des membres de notre famille. On peut même profiter d’une fiscalité assez intéressante si la SARL est considérée comme une SARL familiale.
Quelles sont les responsabilités des associés d’une SARL ?
Les sociétés à responsabilité limitée ou SARL contraignent chacun des associés de celles-ci à participer à la constitution du capital social de la société au moment de leur création. Les associés peuvent aussi participer à l’augmentation de ce capital social ou encore acheter des parts sociales de la SARL. Par contre, comme la responsabilité des associés est limitée, on ne va pas les solliciter au cas où les choses iraient mal pour la SARL. La principale différence entre les SARL et les SNC, c’est que les associés ne peuvent perdre que leur apport dans le capital. S’il y a perte, ils ne sont absolument pas contraints de puiser dans leurs ressources personnelles pour renflouer les caisses. Ils peuvent cependant être garants d’un prêt bancaire pour la SARL et voir leur patrimoine saisi, si c’est mentionné dans la caution. Par contre, ceci peut changer si l’ensemble des associés a décidé de faire plusieurs pactes qui impliquent les associés un peu plus. Quoi qu’il en soit, un associé va toujours avoir moins de responsabilités que le gérant de la SARL, sauf si celui-ci décide de faire autrement.