Comment s’y prendre pour trouver un bon associé ?

Lorsqu’on souhaite lancer son entreprise et que l’on décide de le faire à plusieurs, il est primordial de choisir le bon associé pour mener ce projet à bien. En effet, dans le cas du choix d’un associé qui n’est pas impliqué ou qui veut créer de la mauvaise concurrence entre associés, il se peut que la pérennité de l’activité de l’entreprise soit mise en question. De ce fait, et afin d’éviter ce genre de soucis, il est nécessaire de choisir son associé avec minutie. Si vous êtes dans cette situation, continuez de lire cet article pour savoir comment vous y prendre de la meilleure manière possible.

Pourquoi aller trouver un associé ?

Dans un grand nombre de cas, les porteurs de projets décident de s’associer tout simplement, car ils ont peur de se lancer dans l’entrepreneuriat tout seul : en effet, créer son entreprise représente l’une des plus grandes responsabilités d’une vie, ce qui justifie ce genre de craintes.

Aussi, il existe d’autres raisons qui poussent les porteurs de projets à s’associer, tel le fait qu’il devient plus facile d’attirer des partenaires financiers lorsqu’ils sont plusieurs.

De plus, dans certains cas, selon la forme juridique, il est tout simplement légalement nécessaire de s’associer, notamment dans le cas des :

  • SARL ;

  • SAS ;

  • SA ;

  • SCI ;

  • SNC.

Une autre raison qui pousse à aller s’associer à quelqu’un d’autre, c’est le fait qu’à plusieurs, les idées affluent plus facilement. Par exemple, dans le cas d’un problème ou d’une crise : à plusieurs, il est possible de mieux réfléchir et de prendre de meilleures décisions stratégiques.

Enfin, dans certains cas de création d’entreprise, le projet est tellement important et complexe à concrétiser qu’il demande tout naturellement plus d’un porteur pour pouvoir le mener à bien.

Pour ce qui est des raisons qui poussent à ne pas s’associer à quelqu’un d’autre, elles sont soit de titre personnel, ou alors dans le cas de la création d’une entreprise de type individuelle, comme dans le cas d’une EURL.

Avec qui s’associer pour la création d’entreprise ?

Choisir son associé dans un projet professionnel aussi important que la création ou le lancement d’une entreprise peut être comparé au choix d’un partenaire de vie. En effet, il est indispensable de choisir une personne qui ait les mêmes visions, objectifs et valeurs que vous. Vous serez donc dans la nécessité, en tant qu’associés, de discuter des questions et des points importants en ce qui concerne l’éthique de l’entreprise, la rémunération, la création de valeur, les différentes stratégies de développement, le retour d’investissement, les placements, les partenaires financiers, et encore plus de choses importantes.

Si les différents associés ne sont pas sur la même longueur d’onde, et qu’en plus, ils ont des problèmes de communication entre eux, cela se répercute de manière directe sur la performance de l’équipe et de l’entreprise.

Lors du choix de l’associé, il est aussi recommandé de choisir une personne qui ait des valeurs complémentaires aux vôtres. De ce fait, il pourra amener quelque chose de nouveau à l’entreprise, que vous ne pouvez pas fournir. Par exemple, il pourrait s’agir d’une personne avec de la notoriété ou qui ait un réseau assez large et intéressant.

Où trouver un associé ?

Le premier réflexe pour trouver un associé, c’est tout simplement de voir autour de soi et dans son entourage : il se peut que votre futur associé soit un ami, un collègue, ou même un membre de la famille. Cependant, dans ce genre de cas, il est nécessaire d’être vigilant et de ne pas mélanger la vie professionnelle et professionnelle, au risque de perdre, et un associé, et un ami.

Sinon, il est possible de trouver son associé sur des plateformes en ligne dédiées, telles que : PartnPro, Biznessfull, M’associer, Sharek, Teamizy, IdeasVoice, MeetPRO.

Enfin, un associé peut être trouvé au niveau des réseaux physiques, tels que les clubs d’entrepreneurs, les réseaux d’accompagnements, les start-up week-end, ou tout autre événement tourné vers l’entrepreneuriat.

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