Toutes les informations sur les organisations de la société civile

Les Organisations de la Société Civil « OSC » sont des organisations privées au sein desquelles des individus ayant un projet commun rendent un service non commercial dans le but de satisfaire ses adhérents et/ou un segment d’une population. Dans cet article, nous allons voir quels sont les acteurs de la société civile.

Les acteurs de la société civile

Les acteurs de la société civile sont des organisations à caractère non lucratif et non gouvernemental. Leurs formes les plus courantes sont :

  • les associations loi 1901 ;
  • les syndicats ;
  • les Organisations Non-Gouvernementales ONG ;
  • les fondations.

Une association de type loi 1901 est une convention en vertu de laquelle deux personnes au minimum décident de partager leurs connaissances et/ou leurs activités dans un but autre que la quête des bénéfices ou la recherche du grain.

Le syndicat est une association composée d’au moins deux personnes pour défendre les intérêts professionnels dans le cadre du travail et de la relation employeur-salarié. Il négocie et conclut des accords à l’échelle nationale. Un exemple de syndicat : la cgt.

Les « Organisations Non-Gouvernementales ‘ONG » est également une association composée d’au moins deux personnes qui défendent l’intérêt public ou présentent un caractère humanitaire. Sa particularité est d’avoir un rayonnement international ; exemple : la WWF qui protège les animaux.

La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident de l’affectation irrévocable de biens, droits, ressources à la réalisation une œuvre d’intérêt générale et à but non lucratif. Exemple de fondations : la fondation Abbé Pierre.

Quels sont les buts des Organisations de la Société Civile ?

Les acteurs de la société civile se rassemblent tous sur un point : la non-poursuite d’un but à caractère lucratif. L’ensemble des fonds qu’ils perçoivent sont utilisés pour leur activité. Ces parties ne sont donc pas dans une optique de réaliser de gains. Ainsi, on peut affirmer que leurs finalités sont en deux phrases :

  • proposer des services non marchands qui visent à satisfaire leurs membres ;
  • effectuer une mission au service de la population.

Stratégie des OSC

L’aspect non-lucratif des OSC fait que souvent, ils n’ont pas un sou en poche. Pourquoi ? Eh bien, c’est simple : les investisseurs donnent de l’argent à des organisations qui peuvent leur en rapporter, c’est pourquoi, ce type d’organisation n’a aucun intérêt pour eux. Les OSC sont donc obligés de faire appel à la générosité de chacun :

Les ressources financières

Du côté des finances, les OSC font appel à la solidarité nationale en demandant des subventions, c’est-à-dire des fonds versés par les collectivités ou par l’État. Elles perçoivent également des dons privés ainsi que des Legs (des dons qui sont versés à l’organisations quand la personne meurt). Elles obtiennent aussi des cotisations qui sont payées par ses adhérents et enfin, elles peuvent avoir des Mécènes qui sont des entreprises privées qui versent une part de leurs bénéfices contre une publicité plus ou moins discrète.

Les ressources humaines

Côté ressources humaines, les OSC s’appuient sur des bénévoles ; autrement dit des individus qui donnent de leur temps pour une cause qui leur tient à cœur sans aucune rémunération. Elles s’appuient également sur des salariés embauchés avec les ressources financières.

Les OSC ont également une gouvernance spécifique dans la mesure où elles sont démocratiques, leurs dirigeants sont donc élus. Par exemple, une AG de 300 personnes possède le pouvoir de définir l’objet social, c’est-à-dire le but de l’OSC. En revanche, elle va déléguer le pouvoir des décisions stratégiques à un conseil d’administration qui serait composé d’une dizaine de personnes. Celui-ci délèguera la gestion courante à un bureau de 3 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *